IFC

Description

l’International Fortress Council qui s’est réunie sous les ors du nouveau musée de la Marine de Toulon récemment rénové.. Rappelons que cette association internationale, présidée par Mme Andreas Theissen, conservatrice du Musée de la Citadelle de Spandau à Berlin a été créée en 2007. Elle regroupe les associations de sauvegarde et mise en valeur des fortifications et développe les actions de coopération et les retours d’expériences  entre les associations dans le but de valoriser partout où il est présent le patrimoine.

présidents

Elle a élaboré un dictionnaire multilingue (10 langues) sur les termes en usage dans l’art de la fortification ( http://www.internationalfortresscouncil.org/mfd.html).  La France est représentée par l’Association Vauban. Elle regroupe aussi des associations de Belgique (Simon Stevin Vlaams Vestingbouwkundig Centrum-VVC), de Croatie ((Nacionalna udruga za fortifikacije, NUF), de la République Tchèque (Czech Association for Military History, CAMH), d’Allemagne (Deutsche Gesellschaft für Festungsforschung, DGF), du Luxembourg (Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg a.s.b.l. FFGL), des Pays-Bas (Stichting Menno van Coehoorn, MvC), de Suisse (Association Saint Maurice d’Etudes Militaires, ASMEM), du Royaume-Uni (Fortress Study Group, FSG) et Etatsunienne (Coast Defence Study Group, CDSG). Elle tient chaque année son Assemblée Générale dans un pays différent où elle est accueillie par l’Association représentant son pays qui organise à cette occasion des visites de sites.

En marge de ces journées, le 14 octobre, à l’issue de la conférence de notre collègue Bernard Cros au Musée de la Marine, le Président Alain Monferrand a remis à Andreas Theissen, présidente de l’IFC, au nom de l’Association Vauban les dernières parutions de la Lettre des Oisivetés ainsi que la médaille commémorative Vauban éditée en 2007 par la Monnaie de Paris à notre demande. Une documentation sur l’AV a également été remise aux participants de l’AG de l’IFC. Un cocktail a suivi cette sympathique manifestation.