Nos activités

Description

En 1983, peu de temps après sa création l'Association fut chargée par le ministère de la Culture de l'organisation des manifestations à caractère national pour la commémoration du 350° anniversaire de la naissance de Vauban. Un colloque fut organisé à Paris sur le thème Vauban Réformateur et une exposition présentée à Paris et dans plusieurs villes de province, en Belgique et aux Pays-Bas.

Depuis 1988, elle organise annuellement un congrès dans une région fortifiée et un voyage d'études à l'étranger. Ces activités permettent de visiter des sites intéressants par leurs fortifications et de provoquer des contacts utiles entre spécialistes et amateurs. C'est durant ces congrès que se tiennent traditionnellement un colloque et l'Assemblée Générale de l'Association.

*Congrès en France

* 1988 Colmars-les-Alpes, les Alpes de Haute Provence.
* 1989 Belle-Ile en mer, le Morbihan.
* 1990 Belfort, La Franche-Comté.
* 1991 Perpignan, les Pyrénées Orientales.
* 1992 Lille, Maubeuge, la Flandre.
* 1993 Briançon, Mont-Dauphin.
* 1994 Rochefort, l'île de Ré, l'île d'Aix.
* 1995 Strasbourg, Haguenau, Bitche, l'Alsace.
* 1996 Brest, le Finistère nord.
* 1997 Toulon, les îles d'Hyères, le Var.
* 1998 Chambéry, Grenoble, la Savoie, l'Isère.
* 1999 Saint-Malo, Jersey.
* 2000 Navarrenx, le Béarn, le Pays Basque.
* 2001 Cherbourg, le Cotentin, l'île d'Aurigny.
* 2002 Menton, les Alpes-Maritimes.
* 2003 Lyon, Fort l'Ecluse.
* 2004 Gravelines, le littoral Mer du Nord.
* 2005 Metz, la Lorraine.
* 2006 Marseille, Martigues, les îles du Frioul.
* 2007 Avallon, le Morvan, Besançon.
* 2008 Arras, le Pas de Calais.
* 2009 Perpignan, le Roussillon.
* 2010 Givet, les Ardennes.
* 2011 La Corse.
* 2012 Briançon
* 2013 Brest

* 2014 Besançon

*Voyages d'études à l'étranger : Allemagne (Bavière), Belgique, Espagne, Finlande (et Russie), Gibraltar, Grande Bretagne, Italie du Nord et Vénitie (et Slovénie), Luxembourg (et Sarre), Malte, Pays-Bas, Pologne, Suisse. 

*Attribution de prix pour récompenser des activités de restauration, animation, recherche et publication.


*Colloques spécifiques : Fortification en Ile de France (Paris-Sorbonne 1994), Séré de Rivières (Epinal 1995), Haxo (Belfort 2000), Trente ans de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine fortifié (Hôtel National des Invalides, Paris, 2011)

*Publication des actes des congrès.
*Inventaires scientifiques (Ile-de-France, région Lyonnaise)
*Stages de formation de guides en région PACA.
*Développement des contacts internationaux et représentation auprès de l'« International Fortress Council ».
*Commémoration de la mort de Vauban chaque année en la chapelle des Invalides à Paris.
*Désignation de délégués régionaux et internationaux pour faciliter les contacts avec les collectivités, associations et adhérents, ainsi que des représentants auprès des Armées.

* Site Internet, afin de favoriser et de multiplier les échanges, faire connaître et partager l'oeuvre de Vauban et de ses successeurs.

Plus récemment, des actions spécifiques ont été menées :
* En 2007, année du tricentenaire de la mort de Vauban, l'Association a organisé et/ou soutenu l'organisation de manifestations dont 20 colloques nationaux et internationaux, autant d'expositions et de spectacles audiovisuels, soutenu la publication de livres sur Vauban, et édité pour la première fois « Les Oisivetés de Vauban », recueil de tous les écrits de Vauban sur les sujets militaires et civils. Elle a également soutenu et sollicité la création de pièces de théâtre et de plusieurs œuvres musicales dont un poème symphonique « La Chamade » créé en la cathédrale Saint-Louis des Invalides et interprété à Vézelay, Autun et en l'Abbaye de Fontenay.

* L'année 2008 a été couronnée par le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de 12 sites représentants les plus belles fortifications de Vauban grâce à une étroite collaboration de l'Association avec le Réseau des Sites Majeurs de Vauban ( R.S.M.V.) dont elle est membre d'honneur et administrateur avec lequel une convention d'objectif a été signée en 2009.

* En 2009 Le comité scientifique de l'Association a été restructuré afin de repenser et développer « La lettre des oisivetés », bulletin de liaison de l'Association, de réunir un comité de lecture pour orienter, coordonner et valider les publications historiques, examiner les candidatures au prix Vauban, les actes des colloques et congrès ainsi que les articles proposés.
La même année, dans le cadre d'une dynamisation de l'Association, les délégués régionaux ont organisé des journées d'étude sur l'île de Ré, à Saint-Tropez et en Savoie avec le premier forum international de la fortification alpine. Ces manifestations régionales vont être développées dans le futur, élargissant le choix d'activités conviviales pour les adhérents.
En outre, le comité scientifique de l'Association a participé à la conception d'un jeu vidéo « Enquête à Versailles avec Vauban ».

* En 2011 Depuis trente ans, l’association par ses publications , ses colloques, ses manifestations s’est attaché à faire connaître les initiatives et les réalisations de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et des propriétaires privés en matière de sauvegarde et de mise en valeur des fortifications. Elle a également depuis plus de 20 ans, accueilli en son sein des spécialistes et responsables européens d’abord, puis des autres continents et par le biais de voyages d’étude, développé de fructueux échanges d’expériences. Après un examen de l'état des lieux, l'étude de 30 ans de valorisation du patrimoine en France, le rôle des associations locales, les participants ont bénéficié de l'expérience d'opérations en Europe et dans le monde (Europe : Panorama général avec les actions de l’International Fortress Council, la Hollande, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, Belgique, la Pologne et les Pays Baltes, la Finlande et la Scandinavie, la Grande Bretagne, le Luxembourg et les autres pays d'Europe centrale et orientale) et la situation dans le reste du monde (les fortifications françaises outremer avec Trois points d’appui de la Flotte : Dakar-Gorée, Diégo-Suarez, Nouméa, le Canada et des Etats Unis, le Mexique, l’Amérique du sud et les Caraïbes, l’extrême Orient (Japon, Vietnam, Chine), les fortifications dans le Pacifique (bases navales de Saïgon-Cap St Jacques, Manille, Vladivostock).

Joomla Tutorials for Beginners