L’ASSOCIATION ET SON ENVIRONNEMENT

Au-delà des activités avec ses membres, l’Association Vauban a initié de projets et mis en œuvre des actions dans le cadre de ses objectifs :

  • avec le Réseau des Sites Majeurs, regroupant les villes classées au titre du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, l’Association Vauban ayant assuré un rôle majeur dans la présentation de la candidature de l’œuvre du Maréchal Vauban.
  • Avec des Associations Internationales oeuvrant pour la protection du patrimoine fortifié (International Fortress Council).
  • avec les Armées et notamment, l’Ecole des Ingénieurs Militaires d’Infrastructures, héritière des ingénieurs du Génie -corps organisé par Vauban-, mais aussi avec l’Ecole du Génie d’Angers et le Musée du Génie d’Angers, le Service d’Infrastructure de la Défense, les services de la Délégation du Patrimoine de l’Armée de Terre ou les Services Historiques de la Défense.
  • avec les administrations, organismes et musées présents à l’Hôtel National des Invalides (Gouverneur Militaire de Paris, Musée de l’Armée, Musée des Plans Reliefs) .
  • avec le Musée des Plans Reliefs qui gère la collection de plans reliefs initiée par Vauban il y a 350 ans (en 1658) et des collections créées par ses successeurs , l’Association Vauban assurant le rôle d’association support du Musée,
  • Toujours avec les Armées et les unités constituées dans le cadre du Service Militaire Volontaire pour organiser des partenariats avec les acteurs locaux contribuant à la valorisation des patrimoines fortifiés.

ET

  • Avec des partenaires, notamment dans le cadre d’études et d’audit pour le compte de services et collectivités françaises (Conseil régional d’Ile de France, Commission Régionale de l’Inventaire de PACA et Lorraine, DRAC d’Alsace, IAURIF, de laboratoires de recherche (CREPIF), de collectivités françaises (Antibes, Cannes, Mützig) ou étrangères (Jülich,Bard), d’organismes constructeurs (Interxion, 3F, AFTRP, Bouygues Promotion, BNP, Kauffman & Broad, Vinci).